damiano & violette 's blog
10 juillet 2009

J + 64 les terrasses des rizières vertigineuses

Sapa (Vietnam)

Ce matin, nous arrivons à 5h00 à Lao Lai la ville ou arrive le train qui se trouve à la frontière chinoise.

Après une heure de mini bus, nous voilà à Sapa !

Bienvenue en terre Hmong !!L’arrivée est impressionnante car les Hmong (venus deMongolie que nous avons aussi croisés au Laos) établis à Sapa sont vêtues de costumes traditionnels.

Les femmes que l’on repère vite car elles se ruent sur les touristes,

attention, vous êtes encerclés!!!

portent une veste brodée aux couleurs vives, un pantalon court de velours noir, les cheveux ramenés sur le devant par un peigne et de grandes créoles en argent .

les plus représentées sont les hmong noires car il y a différentes tribus dont les hmong Bleus, rouges les hmongs fleurs….Souvent les femmes ont les mains bleues car elles teignent les vêtements avec de l’indigo naturel qui poussent dans les rizières…

A part les hmong, nous sommes subjugués par la beauté et le dessin parfait des rizières en terrasse.

Nous devons monter de nombreuses marches pour accéder à notre chambre qui située dans l’angle du bâtiment dispose d’une vue magnifique sur la chaîne de montagne.

notre chambre c'est la plus haute!!!

et la vue est pas mal !!!

Sapa est à 1600 mètresd’altitude…

Comme nous avons une grande journée devant nous, nous décidons de faire une marche dans les environs. Notre fidèle guide lonely planet nous indique que les ballades peuvent se faire facilement sans accompagnement.

Nous préférons tout de même prendre un guide qui d’une part nous permettra de prendre les plus beaux chemins, et d’autre part d’aborder les villages de manière moins intrusive.

Notre guide est une hmong noire de 19 ans, elle est haute comme trois pommes mais est sacrément déterminée. Elle n’est pas allée à l’école mais a appris à parler parfaitement l’anglais à l’oreille, en guidant les touristes. On comprends mieux pourquoi ce sont les femmes qui font vivre le pays au Vietnam !!

Nous amorçons notre marche en suivant la route principale. Bien que nous ayons demandé un guide individuel, nous formons un petit groupe car nous sommes encerclés de femmes hmongs.

Leur présence n’est cependant pas désagréable elles nous tiennent la main quand le chemin est glissant et se prête à la pose photo.

Comme échange de bons procédés, nous leur achetons des sacs brodées…

notre amie nous offre un bracelet brodé

Cette ambiance à majorité féminine est très agréable, les rizières sont à couper le souffle teinté de ce vert émeraude puissant.

L’air pur de la montagne nous ravive après notre courte nuit.

Pour la traversé de la rivières, un local au corps parfaitement musclé, hisse une passerelle en bambous,

chacun traverse ainsi la rivière même les maman hmong avec leur délicieux bambin aux yeux perçant et brillants.

A midi nous faisant une halte dans un village ou notre guide nous prépare une soupe de nouille.

notre guide Chai

Nous repartons sillonner un autre village puis rentrer à Sapa ou le soleil brille encore de ses chauds rayons

l'encens sèche au soleil

comme les vêtements couleur indigo